Les formations

Module 3: RÉSEAUX SOCIAUX ET RELATIONS PRESSE, BIEN JOUER LA COMPLÉMENTARITÉ

Public et prérequis nécessaires

Toute personne travaillant dans les secteurs de l’alimentation, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, de l’agrotourisme, de l’agriculture, ou souhaitant valoriser son activité grâce à ces secteurs.

La formation est ouverte à toute personne étant déjà présente sur les réseaux sociaux à titre professionnel.

Chaque stagiaire doit être équipé d’un smartphone ou d’une tablette

Contenu

  • Visite du MIN Toulouse-Occitanie le grand Marché et réalisation de photos et ou vidéos pour les futurs posts de la journée.
  • Définition du rôle et des enjeux des relations presse.
  • Contextualisation des réseaux sociaux : rôle & enjeux – rappel.
  • Rappel des caractéristiques des différents réseaux sociaux.
  • Approche stratégique des journalistes et des influenceurs : comprendre les codes, les règles et les contraintes de chacun.
  • Découverte des principaux outils à disposition ( communiqué de presse, dossier de presse…)
  • Méthodologie pour relayer ses actions presse sur les différentes réseaux sociaux, et savoir adapter sa ligne éditoriale selon le canal et la cible.

Méthodes et moyens pédagogiques

Les stagiaires seront mis en immersion au coeur du MIN Toulouse-Occitanie, le Grand Marché : visite du carreaux des producteurs et autres lieux pour la prise de photos et de vidéos dont ils se serviront dans la journée pour leurs publications.

Des études de cas seront présentées et analysées pour découvrir les principaux outils des relations presse et les bonnes pratiques à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une action de relations presse. Les participants mettront en pratique les enseignements par une mise en situation réelle. Les mises en situation seront analysées et les axes de progression soulignés, dans un échange constant et interactif avec les formatrices.

Modalités de suivi et d’appréciation des résultats

  • Temps d’échanges en fin de formation 
  • Fiche de satisfaction des stagiaires

Formatrices

  • Nadine Barbottin pour Mamscook 06 63 05 63 15
  • Véronique Michel pour Agence RP-Véronique Michel 06 61 17 67 14

Durée et date

  • 1 jour de formation
  • MIN de Toulouse, Grand Marché, 146 avenue des Etats-Unis, 31200 Toulouse, visite du MIN à partir de 6h30, fin de la formation à 16H
  • Petit-déjeuner et repas compris.
  • Les 24 janvier 2020 et 29 mai 2020. Autres dates possibles à la demande, sous réserve de 4 participants minimum.

Prix et Inscription

  • 450 € HT/pers. (possibilité de prise en charge)
  • Inscription : Claire Dargassies 05 34 46 81 78

Un commentaire sur “Module 3: RÉSEAUX SOCIAUX ET RELATIONS PRESSE, BIEN JOUER LA COMPLÉMENTARITÉ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s